Comment mettre en ligne ?

Pour participer à Tournoyons, il faut
  1. Développer un moteur ou une interface de jeu,
  2. Mettre en ligne ce moteur ou cet interface
Mais que veut dire au juste mettre en ligne ?
Voyons le schéma ci-contre :
Mettre en ligne, c'est copier les fichiers de son programme depuis son PC vers son hébergeur.
Cela amène les questions suivantes (cliquer sur le titre pour dérouler / refermer):
  1. Qu'est-ce qu'un hébergeur ?
    • Un hébergeur est une organisation (service de ton école, entreprise, ...) ayant pour vocation de donner l'accès aux internautes à des sites web réalisés par des tiers.
      L'hébergeur permet en particulier aux réalisateurs de sites Web de déposer les fichiers (programmes, images, ...) du site au sein de répertoires dédiés.
      L'hébergeur gère les machines serveurs correspondantes, pour que les sites internet soient toujours accessibles, protégés des hackers, etc

  2. Comment copie-t-on ses fichiers depuis le PC local vers l'hébergeur ?
    • Deux méthodes possibles :
      1. Souvent, l'hébergeur propose un outil interactif.
      Celui-ci permet de désigner un à un les fichiers à copier / mettre à jour.
      Voir ci-contre une vue du gestionnaire de fichier d'un hébergeur :
      Pour l'utiliser, il faut se connecter sur le site de son hébergeur, avec login/password, et aller à un menu de type 'Gestionnaire de fichier'.
      2. On installe sur son PC un outil (gratuit) de transfert de fichiers, dit client FTP. Le plus connu (et pour nous le meilleur) se nomme FileZilla. Cet outil met en regard le répertoire local, et le répertoire distant. Il suffit de double-cliquer sur un fichier du répertoire local pour qu'il soit chargé sur le répertoire distant.
      Au départ, il faut indiquer au client FTP trois choses :
        1. l'adresse informatique de l'hébergeur, dite adresse IP, ou Hôte,
        2. un login, dit Login FTP ou Identifiant, fourni par l'hébergeur,
        3. le mot de passe associé au login.

  3. Que dois-je attendre de l'hébergement proposé par mon école ?
    • Un "gestionnaire des ressources informatiques" pourra te fournir :
      1. Un répertoire qui te soit réservé sur un des serveurs Web de l'école,
      2. L'adresse internet de ce répertoire. Exemple : http://monecole.fr/eleves/monnom
      3. Le mode d'emploi pour y charger ses fichiers (cf question précédente) :
          - soit un site sur lequel tu te connectes et qui offre un gestionnaire de fichiers,
          - soit un compte FTP : adresse IP / identifiant / password.

  4. Comment héberger mes fichiers sans hébergement au sein de mon école ?
    • Il existe de très nombreuses offres d'hébergement, pour quelques euros par mois.
      Voir un comparatif parmi d'autres
      Il faut donc :
      1. Choisir un hébergeur,
      2. Acheter en ligne une offre d'hébergement,
      3. Trouver le mode d'emploi pour gérer ses fichiers.

  5. Quelle est l'adresse de mon moteur / de mon interface ?
    • L'hébergeur te fournit l'adresse de ton répertoire. Exemple : http://monecole.fr/eleves/monnom
      Si ton programme s'appelle par exemple MonProgramme.exe, l'adresse sera http://monecole.fr/eleves/monnom/MonProgramme.exe
D'autres questions ? N'hésite pas à utiliser le cadre ci-dessous.






Contact  | Mentions  | Accueil