Guide pour développer un moteur de jeu

Tu envisages de développer ton premier moteur de jeu ?
Nous te suggérons la démarche progressive suivante :
  1. S'informer
    1. Approprie-toi le Manuel technique pour ce qui concerne les moteurs.
    2. Détermine comment mettre en ligne tes fichiers à venir, a priori via l'offre d'hébergement de ton école (ou de ta fac.). Besoin d'aide ?

  2. Mettre son cadre technique en place
    1. Adapte le moteur de ChiFouMi d'après celui du manuel, avec ton langage de programmation.
    2. Mets-le en ligne sur un serveur de ton école, enregistre-le (menu Programmer > Enregistrer un moteur) et fais le jouer (menu S'entraîner).
    3. Quand ton moteur est en cours de jeu, le bouton trace pour debogage l'échange d'URL entre ton moteur et Tournoyons, et te permet notamment de reproduire à la main les appels de ton moteur par Tournoyons. Il te permet également de voir en direct les traces émises par ton code.
    4. Pour vérifier que tu lances correctement tes URL, tu peux remplacer, dans l'URL d'appel, tournoyons.com/arbitre/arbitre.php par une adresse chez toi.

  3. Programmer et tester des algorithmes de difficulté croissante
    1. Développe un moteur TicTacToe invicible (c'est à dire faisant systématiquement au minimum match nul).
    2. Pour le tester, et pour t'approprier le testeur de moteur, télécharge dans ton environnement local de développement.
      le fichier HTML du testeur de moteur, en remplaçant au besoin en Query l'URL pour pointer vers ton programme moteur.
      NB : le testeur offre davantage de possibilités en local (quand le serveur est 'localhost' et que l'interface et le moteur y sont).
    3. Mets ton moteur TicTacToe en ligne sur ton serveur, enregistre-le et faits le jouer.
    4. Pense à utiliser les photos pour tester différentes situations de jeu.
    5. Pour te faire une opinion sur l'intérêt des différents moteurs possibles, et choisir ton arme, consulte le tableau comparatif des moteurs.
    6. Enfin, pour faire progresser ton moteur, rien de mieux que de se mesurer à un autre programmeur. Pour cela, voir Mes défis.







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