Le coin des professeurs
- Cliquez sur un titre pour dérouler/refermer le chapitre -
  1. Présentation générale de Tournoyons

    • Une présentation rapide en 1mn45

      Et une présentation en public en 7 mn

      Le site Tournoyons met en concurrence via le Web des algorithmes de jeu.
      Mais en quoi consiste au juste l’innovation ?

      Chacun connaît les jeux de plateau : reversi, dames, échecs, go ...

      Il existe des logiciels pour de nombreux jeux de plateau. Il existe aussi, en particulier pour le jeu d’échecs, des compétitions de logiciels (un arbitre humain les met côte à côte et saisit les coups). Il existe enfin des sites internet permettant de jouer en ligne contre d’autres internautes et/ou contre le site lui-même. Ces sites organisent souvent des tournois de joueurs.

      Avec Tournoyons apparaissent les tournois où chacun fait jouer son propre logiciel, bâti avec le langage de programmation de son choix et mis sur son propre hébergement internet. Tournoyons est donc un site dédié aux programmeurs, particulièrement aux étudiants férus de programmation et à leurs professeurs (professeurs de programmation, d'intelligence artificielle, d'algorithmie ...).
      Tournoyons est avant tout conçu pour permettre :
      • de développer un moteur de jeu (l’algorithme seulement : on doit retourner une valeur face à un coup reçu). Le choix des outils (le langage de programmation en particulier) est totalement libre. On met en ligne le code sur son hébergement internet (souvent le serveur de son école ou de sa fac),
      • de tester ce moteur dans différents contextes de jeu,
      • d'inscrire ce moteur à un tournoi, et de l’améliorer pour tenter d’être le mieux classé,
      L'intérêt pour l'étudiant informaticien est de donc tenter d'élaborer le meilleur algorithme, et de le confronter aux autres algorithmes via la plateforme de tournoi.

      Le site est destiné à un public de futurs professionnels passionnés. Il est gratuit et exempt de publicités.

      Schéma technique :


      Pour en savoir plus sur la structure et l'interface techniques, voir le   

      Pour avoir des nouvelles régulières de Tournoyons (tous les deux mois environ), créer un compte via Connexion et cocher la case correspondante.

      Pourquoi des jeux ? Les jeux de plateau connus se sont imposés parce qu'ils ne recèlent pas de stratégie gagnante à tous coups. Entre deux joueurs humains, c'est une question d'intelligence et d'expérience, sans limites. D'où la mise en place, pour de nombreux jeux, de compétitions et de classements. Entre deux programmeurs, il en va de même : il n'y a probablement pas de limite à la recherche du meilleur algorithme, même pour des jeux comme la bataille navale ou le morpion. C'est donc un terrain idéal de programmation.
      Pourquoi deux sites ? Les deux sites, à savoir Tournoyons.com et tournoyons.developpez.com, s'adressent à des publics différents. Le site tournoyons.developpez.com propose des tournois individuels d'algorithmes à la communauté des informaticiens professionnels. De son côté, le site Tournoyons.com natif est dédié aux tournois entre écoles d'ingénieurs (et universités).
      Qui a créé Tournoyons ? Tournoyons est principalement l'œuvre d'un informaticien Web professionnel (architecte intranet et Web, Supelec 78), en pré-retraite, animé par la passion de son métier.
      Quel modèle économique ? Les tournois ont vocation à être sponsorisés par les partenaires traditionnels d’évènements en écoles d'ingénieurs. Ces ressources financières sont recherchées en particulier pour doter les tournois de prix.
      Tournoyons a changé ? Dans une version précédente, Tournoyons proposait des fonctionnalités telles que :
      • Pour les étudiants graphistes, développer une interface de jeu (le visuel interactif seulement, pour illustrer les différentes situations de jeu), le tester, l'inscrire à une compétition d'interfaces (que l'on peut organiser). L'intérêt pour le graphiste est de tenter d'élaborer l'interface la plus belle, ergonomique, créative, etc., et de pouvoir la présenter et savoir si elle plaît,
      • Pour les professeurs, l'organisation libre de tournois de moteurs ou d'interfaces de jeu, réservé à leur classe, leur école ou inter-écoles,
      • Pour les projets collectifs d'étudiants, l'ajout de nouveaux jeux à Tournoyons,
      • Entre étudiants, la possibilité d'invitation à jouer en ligne (y compris à des jeux ajoutés par leur classe), et la possibilité de défis (tournois à deux), et la possibilité d'organiser sa propre compétition, en particulier interne à sa classe ou à son établissement.
      En mars 2013, Tournoyons s'est recentré sur les tournois publics inter-écoles, en synergie avec tournoyons.developpez.com. Les fonctionnalités ci-dessus pourront être réactivées en partenariat avec une école donnée.


      Merci de faire connaître Tournoyons aux étudiants / professeurs / chercheurs de votre connaissance.
      Et si vous avez un projet professionnel de site Web, contactez-nous ...

      Découvrir     Guide     Manuel technique     FORUM     Contact

      ---   Entreprise, école d'ingénieurs, soyez parmi les premiers sponsors de Tournoyons   ---

  2. Les TP (travaux pratiques) s'appuyant sur Tournoyons
    • En tant que professeur d'informatique ou de graphisme Web, ce site vous offre une opportunité pour créer des travaux dirigés originaux et attrayants favorisant l'acquisition des compétences suivantes :

      - appropriation de spécifications techniques professionnelles (comprendre et respecter l’interface imposée par Tournoyons),
      - programmation,
      - pratique de tests, progression.

      Tournoyons peut être utilisé comme une banque d’exercices, avec des difficultés en adéquation avec le niveau de vos élèves : voir le et le .
      Pour aller plus loin et dynamiser l’évaluation, vous pouvez organiser un tournoi entre élèves (cf menu Compétitions > Organiser).

      Le schéma général de mise en œuvre d’un T.P. est le suivant :
      1) Vous choisissez en fonction de votre objectif pédagogique le jeu concerné (par exemple Bataille navale), et la nature la compétition : moteur du jeu ou interface graphique du jeu,
      2) Vous créez une compétition interne à votre classe, dont vous donnez le mot de passe à chacun des étudiants.
      3) Chacun de vos étudiants devra :
      - a) programmer un moteur de jeu (respectivement une interface), avec le langage de développement et les outils de votre choix.
      - b) mettre en ligne ce moteur (resp. interface) sur un de vos serveurs Web, adapté à ces outils,
      - c) enregistrer ce moteur (resp. interface) sur Tournoyons (cf menu Programmer),
      - d) inscrire ce moteur à votre compétition (cf menu Compétition > Inscrire).

      Pour évaluer le travail de l’étudiant, vous pouvez alors regarder le résultat obtenu par son moteur (resp. interface) sur Tournoyons en le faisant jouer. Pour les moteurs, vous pouvez demandez aux étudiants d'insérer dans leur code des traces particulières, que vous pourrez observer à l'execution.
      Vous pouvez de plus élaborer à l’infini des exercices plus précis en partant de situations de jeu créées par vous à cet effet, via photographier au sein des parties. -> Pour en savoir plus sur les photos.
      • Au sein du menu Jouer > Nouvelle partie, vous choisissez de jouer "vous contre vous", de façon à maîtriser totalement l'évolution du jeu,
      • A tout moment, via le bouton Photographier, vous pouvez enregistrer le plateau de jeu. La photo est alors disponible dans l'interface de lancement de partie, avec vos autres photos.
      • Vous pourrez donc faire jouer le moteur ou l'interface de vos élèves à partir de l'une de vos situations de jeu.

    • L'intérêt de la compétition est triple :
      1) Créer une émulation au sein de votre classe,
      2) Proposer un examen auto-correctif,
      3) Disposer du tableau de bord associé.

      - Les compétitions de moteurs sont basées sur les parties croisées entre tous les moteurs inscrits. Seule l'ingéniosité du programme moteur compte.
      Vous pouvez jouer sur le Time out autorisé (temps de réponse maximum du moteur), réglable collectivement au sein d'une compétition (cf menu Compétitions > Organiser), ou individuellement via Mon compte.
      - Les compétitions d'interfaces donnent lieu à un classement établi par vous ou par les votes en ligne de vos élèves. Divers critères peuvent motiver ces votes : graphisme, ergonomie, créativité, ...
      - Pour chaque compétition interne, un tableau de bord est disponible (visible de l'organisateur seul). Il regroupe toutes les informations liées à la vie de la compétition (inscrits, classements, parties...) et permet de lancer chacun des programmes inscrits. C'est l'outil de travail du professeur pour juger de la participation et de la performance du programme de chacun.
      NB : N'hésitez pas à nous solliciter pour rendre cet outil plus adapté à votre besoin.

      Il peut être intéressant de faire réaliser des moteurs de jeu à des élèves graphistes, afin de leur faire approcher le métier de leurs futurs partenaires professionnels. Pour les mêmes raisons, il peut être intéressant de faire réaliser des interfaces graphiques par des élèves informaticiens.

      Pour rappel, le site est destiné à un public de futurs professionnels passionnés. Il est gratuit et exempt de publicités (hors habillages de pages de compétitions inter-écoles aux couleurs des sponsors ou des écoles).

      Pour en savoir plus sur la structure et l'interface techniques, voir le   

  3. Les TP collectifs d'ajout/création de jeu
    • Tout un chacun peut ajouter son propre jeu à Tournoyons (cf menu Programmer > Ajouter un jeu).
      Cette fonctionnalité est particulièrement adaptée à un projet collectif au sein de votre classe.

      Le déroulement type d'un tel projet est :

      1) Définition collective du jeu, en fonction d'objectifs particuliers (ex: mettre en évidence le concept de 'minimum local'). On pourra partir d'un jeu de société existant, ou bien créer un jeu de toutes pièces,
      2) Spécification collective des données échangées : tout jeu s'appuie, au sein de Tournoyons, sur une interface graphique modèle et un moteur modèle. Ces programmes conversent avec Tournoyons par URL. Spécifier les données échangées c'est spécifier les querystring de ces URL - syntaxe, valeurs - comme on le trouve au sein du Manuel Technique pour les jeux natifs de Tournoyons.
      3) Quatre sous projets sont à conduire :
         - la réalisation de l'interface graphique modèle utilisée par défaut par Tournoyons,
         - la réalisation du moteur modèle, utilisée par défaut par Tournoyons,
         - la réalisation de l'arbitre,
         - la mise en place des outils et de la stratégie de test de l'ensemble,
         sans compter la documentation en ligne, règles et fiche de jeu, utiles notamment pour la réalisation de moteurs (ou d'interfaces) par des tiers.

  4. Différentes raisons d'organiser une compétition
    • Projet pédagogique : En tant que professeur d'informatique, pour un TP, vous voulez tester les capacités techniques de vos élèves en les motivant via une compétition interne à votre classe.
    • Animation de votre école : Pour proposer une animation originale à votre école, vous montez une compétition interne à l'école, entre classes, ou entre promotions, ou les anciens contre les élèves, ect ...
    • Animation groupe d'écoles : Idem, dans le cadre d'un groupe d'écoles soeurs.
    • Défi : Vous lancez un défi à une ou plusieurs écoles.
    • Tournoi : Vous souhaitez confronter vos meilleurs élèves au reste du monde ? Lancez un tournoi, au plan national, francophone ou international, en partenariat avec Tournoyons.

    • Comment essayer ?A titre de test, montez dès maintemant une compétition interne (Menu Compétition > Organiser), et faites bouger les dates. Le mieux serait évidemment d'avoir enregistré un ou plusieurs moteurs ou interfaces pour le jeu choisi.

  5. Témoignages

    • Le premier témoignagne proviendra sans doute des écoles du , pour leur projet d'intégration de Tournoyons à l'enseignement et à l'animation des écoles du groupe, ou de l'ESGI pour le projet de TP d'ajout de jeu, par le professeur nous ayant demandé cette fonctionnalité.

      Et si vous avez un projet qui se dessine, le mieux souvent est d'en parler de vive voix. Pierre Simon vous propose d'en discuter au téléphone (voir nous contacter  ci-dessous). Au besoin, il sera possible d'organiser une rencontre à ce sujet.

      De façon générale, que ce soit pour une question, un commentaire ou un témoignage, n'hésitez-pas à communiquer avec nous, via l'interface d'échange ci-dessous, ou via

---   Entreprise, école d'ingénieurs, soyez parmi les premiers sponsors de Tournoyons   ---






Contact  | Mentions  | Accueil